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 Gardien tank 5.2

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Aren

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MessageSujet: Gardien tank 5.2   Ven 14 Avr - 4:32


Bonjour à toutes et à tous. Je vous propose aujourd'hui d'explorer avec moi ce guide de classe dédié à ma vision du gardien TANK en PVE haut niveau à la mise à jour 5.2 de Star Wars : The Old Republic.

Avant de plonger dans le vif du sujet, et afin d'aider nos amis Impériaux qui souhaitent consulter ce guide sans trop se prendre la tête, voici un tableau qui établit les correspondances des différents pouvoirs, passifs et points d'usages entre le jedi gardien et le ravageur sith.


Sommaire



La discipline défense
Cycle
Sorts défensifs
Statistiques et caps
Équipement
Conclusion

La discipline défense




Points forts :

- Bonne mitigation de dégâts passive
- De nombreux sorts défensifs permettant de s'adapter à de nombreuses situations
- Bonne mobilité
- Fort potentiel de soutien au DPS en mono-cible comme en multi-cible

Passifs et compétences clés :

Frappe protectrice (10) : Ce sort vient remplacer la frappe fatale et devient votre principal générateur de concentration. Le buff de 3% de réduction de dégâts contribue à améliorer votre mitigation de dégâts passive et doit être maintenu constamment sur vous. De plus, lorsque vous êtes protégé par le buff de la frappe protectrice, les dégâts de votre fente protectrice deviennent des dégâts d'aoe.

Tempête de poussière (20) : Avec une durée de 45 secondes, le débuff de précision appliqué par votre balayage de force et votre fente cyclone doit pouvoir être maintenu sur la cible sans trop de difficultés.

Fente protectrice (26) : Sans aucun doute le sort d'attaque le plus important de la spé. En plus d'être votre principal générateur de menace et de dégâts, il participe activement à votre survie puisqu'il applique sur votre cible un débuff réduisant de 5% ses dégâts de force et technos. De plus, avec le bonus de set 2 pièces de chef militaire, il augmente votre réduction de dégâts de 2% pendant 4 secondes. À utiliser dès que possible !

Protecteur expéditif (28) : Si d'autres paramètres n'entrent pas en jeu, ce talent justifie souvent le fait de placer votre garde sur un DPS (en particulier CaC) plutôt que sur un heal.

Barricade de lames (32) : La riposte augmente désormais vos chances de défenses de 5%. Ce pouvoir étant hors-GCD pour les gardiens tank, il n'y aucune raison de ne pas l'utiliser dès que up.

Barrière de lames (44) : Si les dégâts individuels absorbés par la barrière érigée par votre tempête de lame sont assez modestes, c'est sur la durée que ce talent se révèle vraiment utile. Au terme d'un combat de boss dans sa globalité, la quantité de dégâts absorbée est assez impressionnante et contribue énormément à soulager vos soigneurs. Pour cette raison, la tempête de lame est à utiliser dès que possible dans votre cycle dans la plupart des cas. Toutefois, il peut exister des situations dans lesquelles vous vous trouverez à cours de CD défensifs sur des boss assez intenses. La tempête de lame peut alors faire office de soft-CD et il peut être judicieux de retarder son activation et de la conserver pour une phase où vous savez que vous allez prendre de gros dégâts prévisibles.

Défense apaisante (48) : Avec ce talent, votre effroi devient un CD défensif léger en plus d'être un stun de masse. Il réduit désormais de 15% les dégâts de mêlée et à distance infligés par la cible et on appréciera surtout son temps de recharge court d'une minute !

Coups défensifs (68) : Le barrage de lames augmente désormais vos chances de défenses de 6% pendant 6 secondes, pour peu que vous ne subissiez pas d'interruption pendant son exécution.

Points d'usage :

Le gardien jedi est un tank très polyvalent qui aura son utilité sur la plupart des boss en PVE. Cependant, pour tirer pleinement parti de tous ses avantages, il est important de comprendre qu'il n'existe pas un template tout fait et valable tout le temps. Une des clés du mode cauchemar de Star Wars : The Old Republic est de modifier ses points de talents en fonction du boss que vous allez affronter de façon à être le plus optimisé possible.

Suivant cette logique, j'ai donc classé les différents points d'usage disponibles en deux catégories : essentiels et situationnels. Comme leur nom l'indique, les points essentiels doivent être pris sur tous les boss en pve sauf exception rarissime à laquelle je n'aurais pas pensé. Le reste de vos points disponibles devra ensuite être réparti parmi les points situationnels en fonction des exigences du boss que vous affrontez. Les points d'usage non mentionnés ne sont pas utilisés en PVE.

Habileté:
 

Maîtrise:
 

Héroïque:
 

Légendaire:
 

Pour résumer cette section, voici une capture d'écran d'un template que j'utilise régulièrement pour tanker en opérations :


Cycle




Comme tous les tanks sur SWTOR, le gardien jedi ne possède pas à proprement parler de cycle mais utilise plutôt un système de priorités afin de maximiser sa survie et sa génération de menace. Toutefois, nous allons quand même détailler ensemble un exemple de rotation d'engage de boss dont le but est de générer un maximum d'aggro en un minimum de temps.

Opening "prise d'aggro":
 


Durant le reste du combat, il vous suffira de respecter ces quelques règles afin de maximiser votre survie et votre DPS :


  • La fente protectrice, barrage de lames, riposte, frappe protectrice et tempête de lames sont vos pouvoirs les plus prioritaires du fait des buffs de survie qu'ils vous confèrent. Ils doivent être utilisées dès que possible.

  • Le coup de poignée est un pouvoir de remplissage mais doit également être utilisé dès que son cooldown se termine du fait des dégâts importants qu'il inflige.

  • Si possible, utilisez de préférence la tempête de lame après un taunt afin de bénéficier de la réduction du délai de réutilisation octroyée par le bonus de set. De cette manière, vous serez moins pris au dépourvu si vous devez taunter un add ou reprendre un boss de manière imprévue pendant le combat. Un bon tank doit pouvoir s'adapter à n'importe quelle situation de manière réactive.

  • Utilisez régulièrement votre lancer de sabre et votre stase de force afin de faire remonter votre concentration et ainsi éviter d'avoir à faire des coups blancs. Sachez aussi conserver votre concentration de combat comme sort de mobilité plutôt que pour vous restituer des ressources, comme expliqué précédemment.

  • Sur certains combats, si le placement de votre cible n'est pas un problème (boss immobiles par exemple) et que vous manquez de concentration, vous pouvez envisager de faire quelques pas en arrière en vue de lancer un saut de force. La poussée de force est également un sort intéressant sur des cibles immunisées aux effets de mouvements du fait de sa gratuité et du fait qu'elle termine le délai de réutilisation de votre saut de force.

  • Si la cible a moins de 30% de vie, utilisez votre élimination dès que disponible.

  • Si aucun autre pouvoir n'est disponible, la fente est votre meilleur amie.

Priorités multi-cible:
 

Précisions sur les taunts:
 

Sorts défensifs




C'est pour moi la partie la plus importante. Une bonne gestion et une bonne compréhension de vos sorts défensifs est ce qui fera de vous un excellent Tank.

Retour de sabre : Augmente vos chances de défense contre les attaques de mêlée et à distance de 50% et absorbe 25% des dégâts infligés par des attaques de force et technos pendant 12 secondes. En tant que gardien, ce CD augmente vos chances de défense de 50% supplémentaires (donc un total de 100%) pendant les 2 premières secondes par rapport aux jedi sentinelles (cette durée monte jusqu' à 5 secondes avec le bonus de set 6 pièces). Ce sort permet d'anticiper une phase de gros dégâts et de ne prendre quasiment rien pendant 12 secondes. Attention toutefois : la défense ne fonctionne pas sur tous les types de dégâts (ce sort est par exemple inutile sur des dégâts internes ou élémentaires).

Reflet de sabre : Vous rend invulnérable aux dégâts à distance, de force et technos pendant 5 secondes, tout en renvoyant une partie des dégâts ainsi évités à la cible. Ce sort génère également une grande quantité d'animosité, mais comme expliqué précédemment, il est bien plus judicieux de l'utiliser uniquement comme CD défensif ou offensif lorsque les mécaniques du boss le permettent. Là encore, attention à ne pas déclencher ce CD n'importe quand car il ne fonctionne pas contre tous les types de dégâts (typiquement, le retour de sabre ne fonctionne pas contre les attaques de mêlées et la plupart des AOE). Apprenez à repérer quels dégâts vous pouvez refléter et ce sort pourra vous sauver la vie plus d'une fois.

Appel protecteur : Chez nos collègues ravageurs sith, ce CD porte le doux nom d'invincibilité, et pour cause : il réduit tous les dégâts subis de 40% pendant 10 secondes (15 avec bonus de set 6 pièces). Outre sa durée plus qu'honorable, qui vous permettra de tenir bon sans heal pendant un bon moment, c'est surtout le fait que ce CD affecte tous les types de dégâts qui le rend intéressant. Sur des dégâts que la défense ou le bouclier ne peuvent réduire (internes et élémentaires), c'est ce sort qu'il vous faudra utiliser en priorité.

Défense concentrée : Confère 12 charges ayant chacune le potentiel de vous restituer une quantité variable de vie pendant 15 secondes. Notez que ces charges ne s'activent que lorsque vous subissez des dégâts, veillez donc bien à utiliser ce sort uniquement lorsque vous êtes sûr de prendre un nombre important de coups (mais pas forcément de dégâts) par la suite. En pratique, on l'utilise surtout comme un soin d'urgence bien qu'il soit imprudent de l'activer lorsque votre vie est trop basse du fait que le sort requiert que vous preniez des dégâts pour fonctionner.

Effroi : Pendant 10 secondes, applique un débuff qui réduit les dégâts de mêlée et à distance infligés par les cibles affectées de 15%. Sur les boss qui font beaucoup de coups blancs, ce CD permet de réduire votre DTPS (damage taken per second = dégâts pris par secondes) de manière significative.

Aplomb : Notre panic-button. Augmente votre santé maximale de 30% pendant 20 secondes, ce qui correspond concrètement à un self-heal temporaire. À utiliser vraiment en dernier recours lorsque votre santé est au plus bas et pour donner aux heals le temps de vous remonter. Il peut être également utile d'annoncer aux soigneurs lorsque votre aplomb se termine afin d'éviter toute mauvaise surprise si vous prenez de gros dégâts à ce moment là.

Lame déferlante : Ce pouvoir reste un sort de mobilité avant d'être un sort défensif. Néanmoins, sous certaines conditions, il peut être salvateur d'exploiter les 100% de chances de défenses supplémentaires qu'il nous octroie. En particulier, l’intérêt de ce sort est qu'il augmente vos chances de défense de 100% contre TOUS les types d'attaques, y compris les attaques de force et techno qu'il n'est normalement pas possible d'esquiver. En conséquence, la lame déferlante possède les mêmes effets que la résilience de l'ombre jedi (avec une durée plus courte) d'un point de vue défensif. Bien timé et lorsque le bond en avant ne risque pas de gêner le raid (possibilité de l'annuler contre un mur), ce sort peut vous permettre de résister à de gros dégâts prévisibles (un sort d'incantation par exemple).

Dopant de bouclier polybiotique avancé : Celui-ci est un net progrès par rapport aux anciens dopants tanks auxquels nous avions accès lors de précédentes mises à jour. Il permet tout simplement d'absorber une importante quantité de dégâts imminents et agira ainsi comme un gros CD défensif supplémentaire. Utilisez-le !

Médipac polybiotique avancé : Veillez à ne jamais partir en raid sans un stock raisonnable de ces médipacs, qui sont les meilleurs du jeu. Leur utilisation est précieuse étant donné qu'ils ne peuvent servir qu'une seule fois par combat (sauf pour les ombres/assassins qui ont la possibilité de vanish). Conservez-le pour une phase de gros dégâts et retardez au maximum son activation afin de bénéficier du HoT (Heal over time) qu'il applique.

Types d’attaques et types de dégâts:
 

Statistiques et caps




Voici, à mes yeux, l’ordre de priorité des statistiques et les caps à atteindre :

Index de bouclier : C'est votre statistique défensive principale. Un bouclier qui s'active souvent améliorera grandement votre mitigation de dégâts passive et réduira l'effet « yoyo » sur votre barre de santé, pour le plus grand bonheur de vos heals ! En équipement full index 248 + amélios, vous devriez viser un index de bouclier aux alentours de 1989, ce qui équivaut à 50,05% de chances de déclenchement de bouclier. Étant donné que très peu de types de dégâts peuvent outrepasser votre bouclier (voir schéma ci-dessus), cela signifie qu'en pratique il se déclenchera un coup sur deux. Il existe plusieurs façons d'atteindre ce cap de 50% de bouclier mais voici comment j'ai choisi d'y parvenir :

- 2 Sophistications immunité 52
- 1 Dispositif bastion GEMINI de type 5
- 2 Packs Bastion GEMINI de type 5
- 1 Relique d'amplification de bouclier GEMINI de type 5
- 8 Améliorations de bouclier avancées 45

Gardez cependant en tête qu'il ne s'agit que d'une combinaison d'équipement possible pour atteindre le cap.

Index d'absorption : Après avoir investi autant de points dans notre bouclier, il est logique de chercher à monter également notre index d'absorption. Celui-ci définit le pourcentage de dégâts absorbés chaque fois que votre bouclier se déclenche. En équipement 248, vous pouvez viser 1635 d'index d'absorption, ce qui équivaut à près de 45,81% d'absorption de bouclier. Comme pour le bouclier, voici une manière d'atteindre ce cap avec votre équipement :

- 5 Sophistications aplomb 52
- 5 Améliorations absorption avancées 45

Index de défense : Cette statistique peut être très utile sur certains boss et vous permettre de ne prendre aucuns dégâts lorsqu'elle se déclenche, comme elle peut s'avérer totalement inutile sur d'autres boss. Comme toujours, tout dépendra du type de dégâts que vous prenez et il se trouve que la défense ne fonctionne pas sur un certains nombre d'attaques. Une fois ces considérations théoriques posées, sachez qu'il est en pratique inutile de se préoccuper de cette stat lorsque vous vous équipez. La raison à cela est simple : il y en a absolument partout ! Toutes les pièces d'équipement tank possèdent désormais de l'index de défense comme stat secondaire (modifications, sophistications, implants, oreillette, reliques...). À la fin, quoi que vous fassiez, vous arriverez toujours à un index de défense élevé, que vous en ayez besoin ou non. Pour vous donner un ordre d'idée, en équipement 248, j'atteins les 3278 d'index, ce qui équivaut à 30,01% de chances de défense. Nul besoin donc d'aller chercher soi-même de la défense sur son stuff (via les amélios par exemple), on en a déjà bien assez comme ça.

Une chose tout de même sur la façon de s'équiper pour cette statistique : avec l'arrivée de l'équipement 248, les pièces donnant de la défense en possèdent désormais encore plus que sur l'ancien stuff 242. Il devient donc désormais possible de baisser notre index de défense au profit d'autres stats plus utiles sans passer sous notre cap de 30% de chances de défense. Dans ce but, je vous conseille d'utiliser dans votre équipement les modules défense de qualité prototype (bleu) et d'index 244 en faveur des mods légendaires (jaunes) 248. En effet, ces Modules réactifs 57A ont l'avantage de conférer moins d'index de défense (nous en avons déjà suffisamment) et plus d'endurance et de maîtrise.

Endurance :
Bien que je ne recommande généralement pas de tanker du contenu de haut niveau avec une optimisation endurance, il est tout de même important d'avoir un nombre de points de vie suffisamment élevé pour encaisser les grosses baffes que l'on prend régulièrement en opération. Vos cristaux, blindages, stims et datacrons sont là pour vous aider à cet effet. Troquer votre deuxième relique contre une relique DPS vous conférant de l'endurance est également possible comme nous le verrons juste après. Pour les joueurs plus avancés qui sont déjà full 242, il peut être une bonne idée de remplacer progressivement quelques améliorations bouclier et absorption par des amélios endurance au fur et à mesure que votre niveau d'équipement continue d'augmenter. De cette manière, vous veillerez à maintenir vos statistiques défensives aux caps proposés dans ce guide tout en augmentant progressivement vos points de vie et donc votre survie.

Équipement




L'équipement a déjà été en partie abordé dans la section précédente. Voici toutefois un résumé des différentes pièces d'équipements que vous pouvez utiliser pour atteindre les statistiques discutées précédemment :

- 8 Blindages résistants 52 (https://torcommunity.com/database/item/OSLPerB/resistive+armoring+52/)
- 9 Modules réactifs 57A (https://torcommunity.com/database/item/ECBxgs5/warding+mod+57a/)
- 5 Sophistications aplomb 52 (https://torcommunity.com/database/item/0Vk9THA/sturdiness+enhancement+52/)
- 2 Sophistications immunité 52 (https://torcommunity.com/database/item/cViMcc7/immunity+enhancement+52/)
- 1 Poignée résistante 52 (https://torcommunity.com/database/item/cP6PjI7/resistive+hilt+52/)
- 8 Améliorations de bouclier avancé 45 (https://torcommunity.com/database/item/bd1ZwF5/advanced+shield+augment+45/)
- 5 Améliorations absorption avancée 45 (https://torcommunity.com/database/item/KUrzNjM/advanced+absorb+augment+45/)
- 1 Amélioration fortitude avancée 45 (https://torcommunity.com/database/item/ix0viwD/advanced+fortitude+augment+45/)
- 2 Cristaux indestructibles avancés de la couleur de votre choix

Concernant les implants et l'oreillette, j'ai opté pour :

- 2 Packs bastion GEMINI de type 5 (https://torcommunity.com/database/item/0TSBifF/gemini+mk5+bastion+package/)
- 1 Dispositif bastion GEMINI de type 5 (https://torcommunity.com/database/item/yGtYuFI/gemini+mk5+bastion+device/)

Choix des reliques :

La Relique d'amplification de bouclier GEMINI de type 5 (stats détaillées : https://torcommunity.com/database/item/6zUKyru/gemini+mk5+relic+of+shield+amplification/) est obligatoire pour tous les tanks. Elle procure un proc d'absorption plutôt agréable qui permet de bien lisser les dégâts lorsque votre bouclier s'active.

Pour la deuxième relique, c'est là que le choix devient moins évident. Pour ma part, j'ai décidé de tourner le dos aux autres reliques tank pour me diriger vers la Relique de la vengeance dévastatrice (a). Comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une relique DPS, qui procure un proc d'index de critique, et plutôt que de commencer par vous éclairer sur pourquoi j'ai choisi cette relique, je vais plutôt vous expliquer pourquoi je n'ai pas choisi les autres !

Les reliques à éviter:
 


→ Finalement, on voit que le choix est assez limité du côté des reliques tanks. Le plus intéressant est donc encore d'aller chercher du côté des reliques DPS. Le plus logique serait d'opter pour une relique à proc maîtrise ou puissance afin d'augmenter nos dégâts de manière passive, mais là encore, le gain serait assez minime. Il existe une relique en revanche dont nous pouvons tirer un gros bénéfice : la relique à proc d'index de critique ou Relique de la vengeance dévastatrice de son petit nom. Toutes les 20 secondes, à chaque fois que vous faites des dégâts vous aurez désormais 30% de chances de voir votre index de critique grimper de ~700/800 points, selon le niveau de la relique. Étant donné que nous n'avons normalement pas du tout investi dans l'index de critique sur notre équipement de tank, ces quelques points s’avéreront extrêmement rentables pour nous et contribueront à grandement améliorer nos dégâts. Pour vous donner une idée, avec une version d'index 236 de cette relique, je gagne 11,3% de chances de coups critique et 10,4% de multiplicateur critique lorsque le proc se déclenche ! Avec un tel boost de stats, il n'est pas rare de voir partir des fentes protectrices à plus de 15k... Outre le gain évident d'aggro et de DPS, cette relique a également l'avantage de donner de l'endurance comme statistique passive, ce qui, pour un tank, est toujours bienvenu. Le seul hic de cette relique est qu'il peut être assez difficile de mettre la main dessus. Elle n'est pas vendue aux marchands d'équipements présents sur la flotte et le seul moyen de l'obtenir est donc par le biais des caisses de commandements ou via le craft.

Conclusion




La mise à jour 5.0 aura finalement apporté peu de changements au gardien tank, que ce soit en terme d'équipement, de survie ou de gameplay. Toutefois, celui-ci reste encore aujourd'hui une classe solide et parfaitement viable pour qui souhaite tanker le contenu de haut niveau de Star Wars : The Old Republic. Ses dégâts et sa survie élevée, ses nombreux sorts défensifs, sa mobilité et son gameplay simple à prendre en main en font un élément incontournable du paysage JCE à l'heure actuelle.



Si vous avez des suggestions ou des questions à propos du guide, n’hésitez pas à commenter à la suite de ce post, je serai là pour débattre avec vous.

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Dernière édition par Aren le Dim 28 Mai - 5:45, édité 15 fois
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Aren

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MessageSujet: Re: Gardien tank 5.2   Ven 14 Avr - 4:38

Too long didn't read...
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MessageSujet: Re: Gardien tank 5.2   Mar 18 Avr - 5:44

Edit du 18 avril 2017 :
- Modifications apportées à la section "Sorts défensifs" avec ajout de la lame déferlante
- Refonte de la partie "Types de dégâts" qui méritait clarifications
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Aren

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MessageSujet: Re: Gardien tank 5.2   Dim 28 Mai - 5:51

Edit du 28 Mai 2017 :
- Mise à jour des sections "Statistiques et caps" et "Équipement" suite à l'ajout de l'équipement d'index 248.
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Gardien tank 5.2
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