Présentation des boss
Hèle Tempête des dommages à distance en cône
le sort double destruction (DoubleD)
dômes électriques sur les joueurs placés au sol
Calcinis des dommages à distance en AOE cônique
le sort Carbonisation
un missile ciblant un joueur au sol
Quelques mécaniques générales concernant la gestion des boss : les deux boss ne bougent jamais, seuls les joueurs doivent bouger
Calcinis incante Carbonisation, une fois un joueur touché par ce dot le joueur ne pourra encaisser le tir « classique » de Calcinis sans mourir.
lorsque Hèle-tempête incante la double destruction, deux joueurs doivent se placer sous les rayons pour recevoir le dot à la place du tank. De la même manière, le tank ne pourra recevoir un tir « classique » d’Hèle tempête s’il a un dot lié à la DoubleD. Ce sort est lancé au bout de 30 secondes de combat puis toutes les minutes
des zones de bouclier apparaissent devant, sur le côté extérieur ou derrière chacun des tanks. Ces phases commencent dès qu’un des boss passe un seuil (80%, 60%, 40% et 20%).
lors de la phase des boucliers, le tank ayant le focus d’Hèle tempête sera ciblé par des arcs électriques. Il devra donc se balader sur la carte (près de son soigneur) pour poser ces 10 dômes sur la map avant de retourner sur son Hèle-tempête pour une nouvelle phase de DPS.
Le placementIl y a plusieurs placements possibles, voici ceux que j’ai le plus souvent fait et celui que nous appliquons au sein de notre guilde.
LégendeEn jaune : Calcinis
En Bleu : Hèle-tempête
En marron : Zone de bouclier
En rouge : DPS
En vert : heals
En noir : tanks
Le combat en lui-mêmeJe vais plutôt parler du combat avec ce placement, même si fondamentalement cela ne change que peu de chose.
DoubleDPrincipe : une incantation posant un dot sur deux joueurs qui ne doivent pas ensuite être touchés par le tir en AOE de hèle-tempête. Le sort est lancé au bout de 30 secondes de fight puis toutes les minutes. Ce que nous utilisons :
le tank se placent derrière les deux DPS sur Hèle-tempête
Une fois le dot sur les deux autres joueurs que le tank, celui-ci se replacent devant le boss.
CarbonisationPrincipe : une incantation de 3 secondes (environ) posant un dot sur un joueur qui ne doit pas ensuite être touché par le tir en AOE de Calcinis. La carbonisation intervient juste après la double destruction. Il y a là aussi trois solutions à ma connaissance :
un DPS disposant d’un taunt sur Calcinis prend l’aggro pour prendre la carbonisation
le tank sur Hèle-tempête (qui ne bouge pas) prend l’aggro de Calcinis pour prendre le dot
les tanks, au moment de la carbonisation, s'échangent leurs boss
BoucliersLe déclenchement de la phase est liée au pourcentage de la vie des boss, notamment Hèle-tempête. Tous les 20% et ça commence à 80% puis 60%, 40% et enfin 20%. Il y aura donc quatre phases de boucliers si vous savez compter . Lors de l’annonce raid « Activation des boucliers » placez-vous rapidement car les boss envoient voler les joueurs présents sur leur carlingue. Vous avez deux choix :
vous mettre en position pour être éjectés directement sous les boucliers (et continuer à DPS)
courir directement dedans
Dans les boucliers, il y aura 2 ou 3 trandoshans et le générateur du bouclier. Il vous faut taper les mobs sans effleurer les générateurs, car sans générateur … plus de bouclier et vous aller prendre de gros gros dommages. Donc les AOE sont interdites, grenades etc. Sous le bouclier proche de Calcinis vous aurez 1 tank, 2 DPS et un soigneur pour 3 mobs. Sous le bouclier proche d’Hèle-tempête (HT) vous aurez 2 DPS et un soigneur pour 2 mobs.
Le tank ayant l’aggro de HT posera sur la map les fameux dômes électriques. Concernant ces dômes, votre habitude du combat vous permettra d’établir un parcours vous permettant de :
rester en vie (objectif n°1)
passer une ou deux fois à portée de votre soigneur préféré (et ainsi assurer l’objectif n°1)
ne pas bloquer l’accès aux boss pour les joueurs une fois la phase de bouclier terminée (en évitant de poser beaucoup de dômes entre les joueurs et HT)
évitez de remonter sur le boss dans le même axe que votre groupe DPS/soigneur, sinon ils seront touchés par l’AOE du char. Préférez un autre angle/côté.
MissilesContrairement au mode normal, il faudra lancer un dispel sur le joueur qui est au sol et qui est ciblé par Calcinis (un soigneur chez nous) pour que le marquage de la cible reste au sol. Il vous suffit ensuite de vous décaler de 3 mètres pour éviter le tir (13K de mémoire).
Les cibles au sol doivent pour moi être un soigneur afin d’éviter de casser le cycle d’un éventuel DPS
DômesCes dômes apparaissent là aussi sur le joueur au sol, ce dernier devra en sortir rapidement pour prendre le moins de dommages possibles.
Les cibles au sol doivent pour moi être un healer afin d’éviter de casser le cycle d’un éventuel DPS